Paper Wallet : un portefeuille Bitcoin papier

Nous allons vous parler d’une méthode simple et gratuite pour la sécurisation de vos précieux bitcoins.

Le  paper wallet est conseillé pour le stockage à froid (cold storage) long terme. Il peut également être utilisé pour faire un cadeau. Si vous souhaitez sécuriser vos bitcoins, tout en y ayant facilement accès nous vous conseillons d’utiliser un Ledger Wallet qui est également une très bonne solution pour le stockage long terme. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de laisser ses crypto-monnaies sur les plateformes d’échange ou les portefeuilles en ligne, qui sont régulièrement la cible des pirates informatiques.

Le paper wallet conservera vos clés privés

Avant toute chose il faut bien comprendre que pour être réellement en possession de vos bitcoins il faut que vous ayez le contrôle de vos clés privées. Pour que votre portefeuille soit au maximum sécurisé il est important que ces clés privées soient stockées sur un support physique, comme une feuille de papier ou un Ledger Wallet.

En imprimant vos portefeuilles bitcoins ou en conservant vos cryptomonnaies sur des portefeuilles physiques ils deviennent quasiment inviolables et vous minimisez votre exposition aux pirates informatiques, ainsi qu’aux tiers de confiance parfois peu fiables.

Attention : le paper wallet est fragile

Pour bien sauvegarder votre  paper wallet, vous pouvez l’imprimer en deux exemplaires et le stocker dans deux lieux différents. Par exemple, un déposé dans un coffre à la banque (si vous avez confiance) et un autre dissimulé chez vous. En cas d’incendie de votre domicile vous aurez toujours une sauvegarde de vos clés privées.
Il est également conseillé de protéger physiquement votre portefeuille papier avec, par exemple, un petit sachet en plastique.

Tutoriel : Création d’un  Paper Wallet Bitcoin

Nous allons utiliser un site internet qui a déjà fait ses preuves et qui proposes quelques services sympathiques.

Rendez-vous sur le site www.bitcoinpaperwallet.com, puis cliquez sur “Generate Keys & And Print Paper Wallets

Vous arriverez ensuite sur la page ci-dessous. Il vous suffit de bouger rapidement votre souris jusqu’à atteindre le chiffre zéro afin de générer aléatoirement une clé privée.

Il faut ensuite suivre ces étapes afin d’imprimer votre portefeuille bitcoin recto verso, le découper et le plier.

Le paper wallet version personnalisé

Il est également possible de modifier le design de vos paper wallet.
Le site comprend une petite boutique qui vend des scellés pour fermer vos portefeuilles papiers. Nous n’avons pas testé, mais l’idée est sympathique 🙂

Une vidéo très rapide qui montre la procédure pour la réalisation de vos portefeuilles papier Bitcoin :

Ledger Wallet : le cold storage électronique

Le Ledger Nano S est un portefeuille matériel pour Bitcoin, Ethereum et Altcoins, basé sur des caractéristiques de sécurité robustes afin de stocker des actifs cryptographiques et sécuriser les paiements en cryptomonnaies. Il se connecte à n’importe quel ordinateur via USB et intègre un écran OLED sécurisé, pour vérifier et confirmer chaque transaction d’un simple clic sur ses boutons latéraux.

Vous pouvez aussi lire notre guide sur le Ledger Wallet.